LA SANZA & NGOMA (Congo)

00

La Sanza est un instrument de musique traditionnel du Congo, de forme rectangulaire, fabriquée en bois soit en liège de bambou. La Sanza faite en bois est perforée à l’intérieur pour arrondir des sons qui représente une caisse de résonnance sur laquelle est fixée des lamelles ou des longuettes, sur un support en fer et une traverse en fer, taillé et attaché par une liane ou un fil de fer à travers des petits trous qui permet de soutenir les lamelles. La Sanza se joue avec les deux doits pousses, pincé sur les lamelles. Tenue avec les deux mains, elle peut se joué assis ou debout.

Le Ngoma est un tambour des peuples Bantous d’Afrique centrale, d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est. C’est un tambour cylindrique frappé à mains nues et fait d’un long tronc d’arbre (généralement le palétuvier) évidé recouvert d’une peau de bouc sur une des parties convexes.
Traditionnellement, le ngoma accompagnait diverses étapes de la vie comme les réjouissances, mariages, naissances, funérailles, cérémonies rituelles…Terme générique de l’instrument, le nom ngoma subsiste dans plusieurs langues (kikongo, kiswahili, kiluba…) et se décline sous divers noms dans d’autres : mbonda ( en lingala), ongoma (en umbundu),

Artistes