Yacouba SISSOKO

Auteur, compositeur, né en 1978 à Bamako, dans une des plus grandes familles « djeli » (griot) du Mali. Descendant de trois générations de grands joueurs de N’goni au Mali. Il n’est donc pas étonnant que Yacouba SISSOKO ait un don pour les instruments de musique. Il a très tôt été influencé par les cultures malienne, afro-cubaine, latino.

Il joue de plusieurs instruments traditionnels, modernes tels que le N’goni solo, medium solo, Bass, Calebasse, Yabarra, Kariyan, Tama, guitare acoustique… Cette polyvalence lui a permis de rencontrer des grands noms de la musique. Il devient indispensable et participe à plusieurs créations musicales : jazz, blues, afro-beat, reggae, mandingue, peuhl, rap bambara… Fondateur du groupe « Fakoly Tamani » Yacouba SISSOKO a entre autre collaboré avec des artistes de renommée internationale comme Toumani DIABATE, Bassekou KOUYATE, Habib KOITE, Ballake SISSOKO, Cheick Tidiane Seck, Mah Damba, Hadja Soumano, Dee BRIDGE WATER, Björk

Il a participé à plusieurs festivals au Mali et dans d’autre pays Africains, en Europe et aux Etats Unis. Il a fini par sortir un album solo intitulé « Timangalaki » dans lequel il fait ressortir tous les brassages et influences musicaux qu’il a accumulés tout au long de son expérience.

Instruments

Videos

0 thoughts on “Yacouba Sissoko – Ti mangala ki”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Artistes