Le N’GONI (Mali)

11

Le N’goni est un Instrument à la sonorité grave et heurtée, il sert de basse à la mélodie ou au chant. De 8 à 12 cordes, le kamalen n’goni est l’instrument favori des jeunes générations, comme l’atteste son étymologie et sa fonction originelles : kamalen signifie “jeunes gens”.

Luth de la tradition mandingue classique à 4 cordes à l’origine. C’est l’instrument roi par excellence de la musique classique mandingue. Le n’goni est un instrument mélodique d’origine peuhle, utilisé depuis l’antiquité par cette ethnie. Il était fait d’une seule corde à l’origine et fut sans doute créé par les bergers pour se distraire quand ils suivaient les transhumances de leurs troupeaux. Selon la stricte tradition, seuls les griots qui maîtrisent cet instrument peuvent être honorés du titre de “ Jèlíbà”, c’est-à-dire “ Maître Griot”.

Ainsi, Sory Kandia Kouyaté (Guinée) ou Banzûmana Sissoko (Mali). Parmi les maîtres de n’goni actuels célèbres, on compte Moriba Koïta, Makan Badjé Tounkara et Bassekou Kouyaté. Un joueur de n’goni est appelé ngonifola (qui fait parler le n’goni) – ngonifolalu, au pluriel.

0 thoughts on “Le N’GONI (Mali)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Artistes